Est-ce que le berger Hollandais peut vivre en appartement ?

Si vous avez envie d'adopter un berger hollandais, il faut déjà vous demander de quelle variété. En effet, il faut savoir qu'il existe trois variétés différentes : à poil court, long ou dur. C'est le chien à poils longs qui vous demandera le plus d'entretien puisqu'il faudra le brosser régulièrement. Quant aux autres, un brossage par semaine suffira amplement.

Sachez que le berger Hollandais est un grand chien puisqu'il va mesurer en moyenne 60 centimètres quand il sera adulte. Vu sa taille, comprenez bien qu'il ne peut pas vivre en appartement. Il faudra donc lui proposer une maison avec jardin. Et malgré tout, il vous réclamera de longues promenades quotidiennes.

Quelle est l'espérance de vie d'un berger Hollandais?

Mais avant d'adopter votre berger Hollandais, il faut y réfléchir longuement. En effet, cette démarche ne se fait pas à la légère puisqu'ici vous vous engagez pour les douze prochaines années. Il faudra :
  • du temps pour vous en occuper, lui faire des câlins, le promener, l'entretenir
  • de l'argent pour le nourrir, acheter son collier et son panier, payer ses factures de vétérinaire. Et ici le montant peut vite grimper
  • vous décider sur le sexe de votre animal. La femelle non stérilisée a ses chaleurs 2 fois par an. Le mâle qui n'est pas castré à tendance à fuguer quand il sent une femelle en chaleur. Aussi, le mieux serait de stériliser votre animal quand vous ne pensez pas faire des bébés !