Investir dans l’immobilier : quel livre mettre à profit ?

Comme pour tout secteur, la réussite d’un investissement immobilier nécessite la maîtrise des processus d’analyse, de décision et d’action. Si vous débutez en immobilier et que vous n’avez aucune connaissance en la matière, voici 4 livres qui vous aideront à faire vos premiers pas en tant qu’investisseur immobilier.

L’investissement immobilier locatif intelligent de Julien Delagrandanne

Reconnu comme étant le must des livres à avoir quand on souhaite investir dans l’immobilier, l’investissement immobilier locatif intelligent traite de toutes les thématiques essentielles à prendre en compte dans l’aventure immobilière. À travers 280 pages, l’auteur, un autodidacte passionné de l’immobilier et ayant lui-même à son actif plusieurs lots d’immobilier locatif, partage plusieurs conseils en matière d’immobilier tout en veillant à vulgariser au maximum les termes jugés compliqués. La lecture du livre est donc fluide et les explications sont à la portée de tous.

Le livre est divisé en une trentaine de chapitres regroupés en 5 parties : les concepts de base, les stratégies, la mise en pratique, les pièges à éviter et les conseils utiles pour augmenter la rentabilité de son bien. Très complet, il est aujourd’hui un incontournable pour toute personne désirant se lancer dans l’immobilier.

Les secrets de l’immobilier de Charles Morgan

Proposé par le psychologue de formation et rentier de l’immobilier, Charles Morgan, l’ouvrage de 308 pages couvre plusieurs notions en matière d’immobilier. L’auteur souhaite ainsi montrer que, même avec peu de capital et de connaissances, il est tout de même possible de réussir dans l’investissement immobilier.

En plus de revenir sur tous les aspects essentiels d’un investissement immobilier, l’ouvrage explique étape par étape les attitudes à adopter afin de devenir un expert de son marché immobilier local. Il offre également plusieurs astuces pour reconnaître les bonnes affaires, ainsi que des guides pratiques et des check-lists. Si vous cherchez un livre de référence pour vous accompagner dans votre parcours immobilier, alors Les secrets de l’immobilier pourrait être la solution qu’il vous faut.

Les investissements immobiliers & Défiscalisation de Jean Dereix et Stéphane Kislig

Très récent, les investissements immobiliers & Défiscalisation est proposé par des professionnels de la formation en gestion de patrimoine. Il s’agit d’un ouvrage axé sur la fiscalité qui vous aidera à mieux comprendre les logiques fiscales. En 129 pages, vous aurez ainsi les armes nécessaires pour faire face au marché immobilier.

Que ce soit en dispositif DENORMANDIE, en COSSE, en MALRAUX ou en PINEL, le livre vous sera très utile pour optimiser votre stratégie de défiscalisation. Par ailleurs, malgré l’aspect intimidant du sujet, les auteurs ont réussi à le vulgariser et à le rendre accessible à tous, même aux personnes débutant en investissement immobilier.

SCI : Pour bien gérer son patrimoine de Pascal Dénos

La SCI (société civile immobilière) est une entreprise qui permet de faciliter la gestion et la transmission des biens immobiliers dans le cas où plusieurs personnes en seraient propriétaires. Ce type de structure peut être un excellent moyen pour gérer au mieux son patrimoine immobilier.

Au fil de 280 pages, l’ouvrage SCI : Pour bien gérer son patrimoine explique donc les différentes étapes nécessaires pour bien organiser et mettre en place une SCI. Cet ouvrage est une référence pour toute personne souhaitant optimiser la gestion de ses actifs immobiliers.

loi pinel

Tout savoir sur la loi Pinel !

Pour encore beaucoup d’entre nous, devenir propriétaire est le rêve de toute une vie. Bien souvent d’ailleurs, la résidence principale sera le seul investissement immobilier réalisé. Pourtant, même avec un apport minime, voire pas d’apport, il est possible d’investir dans la pierre grâce au dispositif Pinel.


Pour comprendre comment cette loi fonctionne, le mieux est de prendre un exemple concret. Nous avons sélectionné un bien à Toulouse par l’intermédiaire de ce lien : https://www.invest-immo-toulouse.com/loi-pinel-toulouse/. Le bien est idéalement placé, car il se trouve proche du centre historique à moins de 10 minutes du métro. Il se situe également pas très loin d’une rue très commerçante. En anticipant et en voyant plus loin, le site sera à moins de 5 minutes de la nouvelle ligne de métro. Le quartier et votre bien ont ainsi de grandes chances de faire une grosse plus-value, si vous deviez le revendre. En fonction du public visé, vous pourrez investir dans un studio pour un étudiant ou pour un jeune couple avec un enfant, puisqu’on trouve des 4 pièces avec terrasse. Les prix commencent à seulement 200 000 euros pour un 30 m2 et grimpent à un peu plus de 900 000 euros pour un logement de plus de 100 m2.


Il reste maintenant à savoir comment le financer. Le dispositif Pinel, anciennement loi Duflot, vous offre une réduction d’impôt qui va varier en fonction de la durée où vous allez mettre votre bien en location. Les chiffres et les réductions sont les suivantes :

  • 12 % de réduction, si vous mettez votre bien en location pendant 6 ans
  • 18 % de réduction, pour un bien loué pendant 9 ans
  • 21 % de réduction, si vous le laissez 12 ans.

Cette réduction devait officiellement être revue en 2021, mais elle a été prorogée jusqu’en 2022. C’est donc la bonne année pour investir dans la pierre. Sachez que si vous investissez dans le même bien en 2023, vous n’aurez plus le droit qu’à 10,5, 15 et 17% de réduction d’impôt. Le pourcentage devrait encore diminuer en 2024. Rassurez-vous, le pourcentage dépend de la date d’acquisition de votre bien.


Pour comprendre cette réduction d’impôt, c’est très simple. La réduction se calcule sur le prix d’achat de votre logement. Si nous reprenons notre exemple, avec un bien moyen de ce projet immobilier de 300 000 euros, vous permettrez d’obtenir une réduction de 36 000 euros sur 6 ans, soit 6000 euros par an. Attention, le calcul se fait en fonction de la zone dans laquelle se trouve votre appartement. Toulouse se trouve en zone B1. Une petite remarque : la Bretagne n’entre pas de ce principe de zone. Rassurez-vous, il est bien entendu possible de bénéficier du dispositif Pinel, même en Bretagne.


Attention, vous devez respecter un certain nombre de choses pour pouvoir bénéficier de cette réduction d’impôt.

  • Le revenu ne doit pas dépasser un certain plafond. Rassurez-vous, 80% des Français entrent dans les critères d’éligibilité.
  • Le logement doit être neuf. Il faut savoir que dans certaines conditions, des logements anciens peuvent entrer dans ce dispositif. Il doit pour cela être refait à neuf.
  • La location est réservée à une location à titre de résidence principale.

Attention, une fois lancé dans ce dispositif, vous devez respecter le délai dans lequel vous vous êtes engagé, sans quoi vous serez dans l’obligation de rembourser les sommes obtenues.


Vous l’avez compris, avec les loyers perçus et les réductions d’impôt, il est possible d’obtenir un montage financier vous permettant d’acheter un bien, en ayant un apport très faible. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bien dans lequel investir.