Bien préparer son séjour linguistique

AccueilVoyageBien préparer son séjour linguistique

Même si les États-Unis sont la destination numéro 1 de beaucoup de jeunes qui souhaitent effectuer un séjour à l’étranger, les pays européens restent tout de même parmi les top destinations des voyages linguistiques.

De nombreux étudiants choisissent d’améliorer leur niveau de langue en partant étudier dans un pays européen. En effet, les compétences linguistiques acquises lors d’un séjour à l’étranger sont très appréciées des employeurs.

Les études effectuées dans une université européenne permettent aux étudiants de bénéficier d’une reconnaissance internationale.

Mais même si ces pays sont d’apparence plus simples d’accès, il y a quand même quelques papiers à prévoir !

Quant à l’apprentissage de la langue, il est possible de se débrouiller avec un bon dictionnaire et de l’aide des locaux, mais il est quand même préférable d’avoir des cours avec des professeurs linguistiques.

Il est possible de progresser beaucoup plus rapidement en prenant des cours particuliers.

Une carte d’identité à jour

Attention, même si vous voyagez au sein de l’espace Schengen, il vous faut un document attestant de votre identité : cela peut être une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Si vous devez refaire vous papiers, pensez-y à l’avance car certaines agglomérations peuvent mettre jusqu’à un mois pour délivrer une carte d’identité !

Si vous envisagez de faire des études supérieures dans une école de langue ou en linguistique, renseignez-vous bien car les démarches pour s’inscrire peuvent être longues et fastidieuses.

N’oubliez pas qu’une fois sur place, vous devrez vous adapter à un mode de vie et à une culture différents, ce qui peut être parfois difficile. Une immersion linguistique est donc un moyen idéal pour perfectionner votre niveau dans une langue étrangère tout en découvrant une nouvelle culture.

Pensez également à faire une demande pour une carte européenne maladie : les dossiers sont en général traités en une semaine.

Encore une étape à franchir avant de partir en voyage linguistique ! S’il s’agit d’un pays étranger, n’oubliez pas de demander une carte européenne maladie.

Les dossiers sont en général traités assez rapidement, en une semaine maximum. Cela vous permettra d’être couvert en cas de problèmes de santé pendant votre voyage.