Blog mode éthique : quels sont les sujets abordés ?

AccueilModeBlog mode éthique : quels sont les sujets abordés ?

Qu’est-ce que la mode éthique ?

La définition générale de la mode éthique, c’est une mode qui vise à réduire l’impact négatif sur les personnes, les animaux et la planète. La production d’un vêtement implique la conception, le travail et les matériaux. La mode éthique est respectueuse de la planète et des personnes à chaque étape du processus, de la graine au vêtement.

Matériaux utilisés en mode éthique

La mode éthique tient compte de l’impact de l’utilisation des matériaux pour fabriquer des vêtements. Lin, coton, polyester, denim, ECONYL ; chaque tissu a un impact différent sur la planète et ses habitants, et le choix du matériau ayant le moindre impact sur l’environnement (coton biologique) ou la réutilisation d’un matériau déjà en circulation (stock mort) est typique des entreprises de mode éthique.

Le fait de pouvoir retracer la chaîne d’approvisionnement de ce matériau jusqu’à ceux qui récoltent les cultures est également pris en compte dans le processus de la mode éthique. Outland Denim, par exemple, peut retracer l’intégralité de sa chaîne d’approvisionnement en denim, de la graine au vêtement ; l’entreprise sait combien de fermes et de personnes sont impliquées dans la production de son coton et connaît les salaires des ouvriers qui cousent ses vêtements durables.
Teintures

En Chine, on dit qu’on peut reconnaître la couleur populaire de la saison à la couleur des rivières.

Les méthodes traditionnelles de teinture des textiles sont extrêmement préjudiciables, tant pour l’environnement que pour les personnes vivant autour de ces installations de teinture. Les teintures textiles contiennent souvent des produits chimiques tels que le formaldéhyde (un gaz qui, en cas d’exposition élevée, peut provoquer le cancer) et des métaux lourds comme le cadmium et le plomb. Lorsque les usines ne contiennent et ne gèrent pas de manière responsable les déchets de teinture, ces derniers se déversent dans les cours d’eau, contaminant l’eau potable et l’eau de baignade des villages environnants. La destruction de la vie végétale et des écosystèmes, ainsi que des problèmes de santé graves et permanents pour les humains, sont quelques-unes des répercussions de l’utilisation irresponsable des teintures.

blog mode éthique

En revanche, la mode éthique se concentre sur des procédés de teinture plus éthiques et durables. Teindre les vêtements avec des teintures végétales – y compris l’indigo et les pigments naturels provenant d’écorces et de racines (nous vous voyons, RUPAHAUS) – recycler et réutiliser les teintures, s’assurer que les teintures font partie d’un système en circuit fermé et simplement laisser un vêtement dans son état naturel non teinté sont autant de façons pour les entreprises de mode éthique de colorer leurs vêtements de manière plus durable.

Ouvriers de la mode

Il y a aujourd’hui environ 40 millions d’ouvriers de l’habillement dans le monde, et on estime que 2 % d’entre eux reçoivent un salaire décent. Les cultivateurs, producteurs, déménageurs, fabricants, emballeurs et vendeurs sont exploités, sous-payés et soumis à de terribles conditions de travail. Les travailleurs de l’industrie du vêtement se voient souvent refuser l’accès à l’eau potable et à des pauses régulières, et sont victimes d’abus, de harcèlement et d’heures de travail prolongées forcées. C’est la tragédie du Rana Plaza en 2013 qui a forcé le monde à reconnaître la méchanceté de l’industrie de la mode, mais aujourd’hui, des années plus tard, les problèmes demeurent.

L’industrie de la fast fashion a saisi le monde avec sa promesse de tendances sans fin, de prix criminellement bas et de commodité. En tant que société, nous nous sommes habitués à la surproduction de vêtements extrêmement bon marché disponibles en cliquant sur un bouton, et les humains qui fabriquent ces vêtements ainsi que la planète dont les ressources finies sont extraites sont devenus une préoccupation secondaire.

Les entreprises de mode éthique s’efforcent de changer cet état d’esprit.