Est-ce que le berger Hollandais peut vivre en appartement ?

AccueilAnimauxEst-ce que le berger Hollandais peut vivre en appartement ?

Si vous avez envie d’adopter un berger hollandais, il faut déjà vous demander de quelle variété. En effet, il faut savoir qu’il existe trois variétés différentes : à poil court, long ou dur. C’est le chien à poils longs qui vous demandera le plus d’entretien puisqu’il faudra le brosser régulièrement. Quant aux autres, un brossage par semaine suffira amplement.

Sachez que le berger Hollandais est un grand chien puisqu’il va mesurer en moyenne 60 centimètres quand il sera adulte. Vu sa taille, comprenez bien qu’il ne peut pas vivre en appartement. Il faudra donc lui proposer une maison avec jardin. Et malgré tout, il vous réclamera de longues promenades quotidiennes.

berger Hollandais appartement
Un berger hollandais n’est pas adapté pour les appartements

Le berger hollandais à poils longs

Les bergers hollandais à poil long sont des chiens vraiment étonnants. Bien qu’ils ne soient pas aussi connus que d’autres races, ils gagnent rapidement en popularité grâce à leur apparence physique impressionnante. Comme leur nom l’indique, ces chiens ont un pelage long et fluide, décliné en plusieurs couleurs. Ce sont également des chiens relativement grands, les mâles pesant généralement près de 50 kg. Malgré leur taille, les bergers hollandais à poil long sont des animaux doux et affectueux qui font d’excellents compagnons. Ils sont également très intelligents et faciles à dresser, ce qui les rend idéaux pour une variété de rôles tels que les chiens d’assistance, les chiens de thérapie et même le travail dans les fermes. Si vous êtes à la recherche d’une race de chien belle et polyvalente, le berger hollandais à poil long vaut vraiment la peine d’être considéré.

Quelle est l’espérance de vie d’un berger Hollandais?

Mais avant d’adopter votre berger Hollandais, il faut y réfléchir longuement. En effet, cette démarche ne se fait pas à la légère puisqu’ici vous vous engagez pour les douze prochaines années. Il faudra :

  • du temps pour vous en occuper, lui faire des câlins, le promener, l’entretenir
  • de l’argent pour le nourrir, acheter son collier et son panier, payer ses factures de vétérinaire. Et ici le montant peut vite grimper
  • vous décider sur le sexe de votre animal. La femelle non stérilisée a ses chaleurs 2 fois par an. Le mâle qui n’est pas castré à tendance à fuguer quand il sent une femelle en chaleur. Aussi, le mieux serait de stériliser votre animal quand vous ne pensez pas faire des bébés !

Taille d’un berger hollandais

Le berger hollandais est une race de chien de taille moyenne, dont la hauteur à l’épaule varie de 50 à 65cm. C’est une race très musclée, avec une large poitrine et des pattes puissantes. La tête est longue et rectangulaire, avec des oreilles droites et des yeux en amande. Son pelage est dense et court et se décline en plusieurs couleurs, dont le noir, le bringé et l’argenté. Le berger hollandais est intelligent et désireux de plaire, ce qui en fait un excellent chien de travail. Ils sont souvent utilisés comme chiens policiers ou dans des missions de recherche et de sauvetage. Mais leur nature douce en fait également d’excellents animaux de compagnie. Que vous recherchiez un compagnon fidèle ou un partenaire travailleur, le berger hollandais pourrait bien être le chien idéal pour vous.