Les cercueils en carton sont de superbes décorations pour une fête d’Halloween ou une maison hantée, et ils peuvent également servir d’accessoires de scène pour une pièce de théâtre. La forme classique de la boîte à six côtés est reconnaissable entre toutes, et son association avec les morts rend un cercueil bricolé effrayant pour Halloween.
Les formes requises pour un cercueil grandeur nature sont assez simples. Mesurer, découper et assembler les pièces nécessaires dans du carton est un projet réalisable. Il vous suffit de trouver des feuilles de carton suffisamment grandes pour que les joints visibles soient réduits au minimum. Le carton est idéal car il est bon marché, léger mais solide et facile à peindre pour un aspect réaliste.
Ce dont vous aurez besoin
Utilisez du carton ondulé solide pour votre cercueil afin qu’il puisse tenir debout ou être soutenu sans s’effondrer. Si vous ne voulez pas acheter de feuilles de carton, découpez de grandes boîtes en carton en morceaux plats. Vous devrez assembler suffisamment de morceaux de carton pour obtenir un dos et des côtés solides et plats, et éventuellement une face avant. Utilisez le corps d’une personne adulte comme guide approximatif pour la taille nécessaire. Vous aurez également besoin d’une quantité similaire de papier de bricolage ou de papier journal pour créer un modèle, ce qui est facultatif mais facilite le processus.
Vous avez également besoin d’un mètre ou d’une règle et d’un crayon pour mesurer et marquer les contours des pièces du cercueil. Trouvez des ciseaux robustes et un couteau utilitaire ou un couteau de bricolage pour découper le carton. Pour assembler les feuilles de carton, utilisez du ruban adhésif de masquage, du ruban adhésif d’emballage ou du ruban adhésif en toile.
Créer un modèle en papier pour un cercueil en carton fait maison
Vous pouvez commencer par le carton de votre cercueil de bricolage, mais le processus est généralement plus facile si vous créez d’abord un modèle en papier. Roulez ou étalez et collez ensemble suffisamment de feuilles d’artisanat ou de papier journal pour former un rectangle de 200 x 75 centimètres. La forme du cercueil à six côtés est constituée de deux trapèzes : un plus petit en haut, où se trouve la tête, et un plus grand et plus long en bas, où se trouve le corps à l’intérieur du cercueil.
À l’aide d’un mètre ou d’une règle et d’un crayon, mesurez et dessinez le trapèze supérieur dont le bord supérieur mesure 50 centimètres, le bord inférieur 75 centimètres, la profondeur – mesurée verticalement du bord supérieur au bord inférieur – est de 48 centimètres et les bords latéraux diagonaux mesurent 50 centimètres. Le trapèze inférieur plus long a pour bord supérieur la même ligne de 75 centimètres qui marque le bas du trapèze supérieur. Sa profondeur verticale est de 132 centimètres, son bord inférieur de 50 centimètres et ses bords latéraux diagonaux de 132 centimètres. Découpez le gabarit en papier.
Découpez le cercueil en carton
Si vous ne disposez pas d’une seule feuille de carton plus grande que le gabarit, collez ensemble des feuilles de carton individuelles pour obtenir une pièce suffisamment grande. Si vous êtes préoccupé par l’apparence ou la solidité des joints, il existe des moyens de les dissimuler et de les renforcer ultérieurement. Collez le gabarit en papier sur le carton, tracez autour avec un crayon et découpez la forme du cercueil dans le carton. Si vous voulez une façade pour votre cercueil en carton, découpez une deuxième forme identique dans du carton supplémentaire.
Pour les côtés du cercueil, mesurez, marquez et découpez quatre rectangles de 38 centimètres sur 50, qui seront le côté supérieur, les côtés supérieurs du trapèze et le côté inférieur du cercueil. Ensuite, mesurez, marquez et découpez deux rectangles de 38 centimètres sur 132. Ce sont les côtés de la partie inférieure du cercueil. Scotchez les pièces latérales à l’arrière du cercueil. Si votre cercueil en carton comporte une partie frontale, utilisez du ruban adhésif pour créer une charnière la reliant à une section latérale inférieure.
Idées de décoration de cercueils en carton
Considérez le cercueil en carton assemblé avec du ruban adhésif comme la forme de base, qui peut être rendue vraiment cool grâce à diverses options de décoration :
- Appliquez du papier mâché sur toute la surface du cercueil en carton. C’est une bonne option pour le renforcer et lui donner de la texture.
- Peignez le cercueil à l’aide d’une peinture acrylique ou en spray noire ou marron foncé.
- Recouvrez le cercueil d’un tissu de type velours ou soie.
- Placez un squelette en plastique à l’intérieur du cercueil bricolé.
- Disposez d’autres décorations d’Halloween à l’intérieur du cercueil, comme des toiles d’araignée, des araignées et des chauves-souris.