Sony a annoncé une nouvelle manette pour la PlayStation 5 qui ajoute un tout nouveau niveau de personnalisation à la manette DualSense, connue sous le nom de DualSense Edge. (s’ouvre dans un nouvel onglet) Pour les joueurs sérieux, il s’agit peut-être de la manette dont vous rêvez depuis des années. Le Edge présente plusieurs améliorations importantes, notamment des profils de contrôle, des contrôles entièrement personnalisables, des capuchons de joystick interchangeables, le retour des boutons arrière, etc.
Quoi de neuf sur cette manette PS5 ?
En apparence, le changement le plus notable entre l’Edge et la DualSense classique est la nouvelle façade au-dessus des joysticks, qui est désormais peinte en noir mat, recouverte des logos PlayStation signature de Sony en finition brillante, et affichée en grille. C’est donc le moyen le plus simple de savoir si une manette PS5 est la variante Edge ou non.
L’une des caractéristiques les plus marquantes de la manette est l’ajout de « commandes ultra-personnalisables », qui permet aux utilisateurs de remapper ou de désactiver les boutons de toutes les surfaces de contrôle et de modifier la sensibilité du stick et les zones mortes à volonté. Les utilisateurs peuvent également modifier la distance de déplacement de chaque déclencheur pour obtenir des temps de réponse plus rapides.
Une nouvelle fonction de profil de contrôle permet également aux utilisateurs d’enregistrer plusieurs profils de contrôle en fonction de leurs besoins et du jeu auquel ils jouent. En outre, un bouton Fn dédié a été ajouté à l’Edge, permettant aux utilisateurs de changer de profil de contrôle instantanément dans le jeu, ou d’effectuer d’autres actions telles que le réglage du volume du jeu, la vérification du chat, et plus encore.
Une manette PS5 améliorée
Les capuchons des sticks ont été améliorés pour être interchangeables par l’utilisateur. En outre, les utilisateurs peuvent désormais choisir entre des capuchons standard, à dôme élevé et à dôme bas, selon leurs préférences. Sony a également fait en sorte que les modules physiques des sticks puissent être répliqués en cas de besoin, ce qui peut s’avérer pratique si vos sticks commencent à tomber en panne et que vous devez les remplacer.
L’annonce par Sony de la manette Edge marque également le retour des boutons arrière sur les manettes PlayStation. Sony a commencé à fournir des boutons arrière sur la manette DualShock de la PS4 en tant qu’accessoire complémentaire. Mais Sony a négligé de les ajouter à la manette DualSense originale lors du lancement de la PS5.
Aujourd’hui, Sony a fait un retour en arrière en introduisant les boutons arrière comme élément par défaut sur la manette Edge. En outre, selon les préférences de l’utilisateur, vous pouvez équiper les boutons arrière de boutons en demi-dôme ou de leviers.
Bien entendu, le DualSense Edge possède les mêmes caractéristiques que la manette DualSense originale. Vous ne perdrez donc rien des fonctionnalités telles que le retour haptique, les déclencheurs adaptatifs, le microphone intégré et les commandes de mouvement. Le Edge est en fait une mise à niveau de la manette DualSense actuelle.
Sony révélera la date de lancement et des détails supplémentaires dans « les mois à venir ». Nous devrions donc en savoir plus au plus tard au début de l’année 2023. Mais nous pensons que Sony ne remplacera pas le contrôleur DualSense actuel par le Edge. Au lieu de cela, l’Edge servira de mise à niveau par rapport à la variante originale à un prix plus élevé.